Charles Olivier Michaud à su se faire remarquer avec son premier long-métrage Snow & Ashes comme auteur/réalisateur/producteur, entièrement produit avec des fonds privés et lancé pour sa première mondiale au prestigieux festival des films de Slamdance en janvier 2010. Sélectionné parmi plus de 5 000 films et projeté devant des salles combles de Park City au Utah, Snow & Ashes a remporté le grand prix du jury pour le meilleur film long-métrage, prix remis pour la première fois à un cinéaste Canadien. Récipiendaire du prix Génie 2012 pour meilleure cinématographie en plus d’avoir récolté 3 autres nominations, et gagnant du prix JUTRA pour meilleur montage en plus d’avoir obtenu 5 autres nominations cette année. Snow & Ashes a gagné une dizaine de prix pour meilleur film dans plus d'une trentaine de festivals à travers le monde.
Charles-Olivier a réalisé Sur le Rythme. Sorti à la fin de l’été 2011, il a reçu un accueil critique fort et élogieux pour sa réalisation, en plus d’être un des succès commerciaux de l’été au Canada, et de récolter une nomination de montage aux JUTRA 2012.
Charles-Olivier signe la réalisation du film Exil pour Films du Boulevard. Tourné en République Dominicaine, New York, Montréal, et mettant en vedette plusieurs acteurs québécois, canadiens et haïtiens de talent, Exil sera lancé dans les festivals à l’automne 2012.
Finalement, Charles-Olivier partira pour Los Angeles en tant que réalisateur et co-auteur de son premier film Hollywoodien. Intitulé One Square Mile, le film est un drame humain qui met en vedette dans le rôle principal l’acteur 2 fois nominé aux Oscars Richard Jenkins, ainsi que d’autres acteurs de prestige. |