Âgé de 29 ans et originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie habite Montréal depuis 1998 où il étudie le cinéma et la scénarisation à L’UQAM.

En 2003, il signe Corps étrangers qui lui vaut le prix AQCC de la meilleure fiction (court et moyen métrage), ainsi qu’une nomination pour un prix Jutra dans cette même catégorie.

En 2004, il produit et réalise le court métrage de fiction Quelques éclats d’aube également en lice pour un Jutra.

En 2005, il enchaîne avec la réalisation du moyen métrage de fiction Une chapelle blanche qui lui vaut le prix AQCC et le prix Jutra du meilleur court métrage, ainsi que de nombreuses critiques élogieuses - notamment de la part des Rendez-vous du cinéma québécois qui sélectionnent le film dans leur Top 10 des meilleurs courts métrages québécois de la décennie 2000.

En 2006, Simon Lavoie réalise le court métrage de fiction À l’ombre qui se taille une belle place dans les festivals au Canada comme à l’étranger.

Depuis 2005 il travaille à l’écriture de son premier long métrage de fiction, Le Déserteur, qu’il réalise enfin en 2008. Le film est sorti en salles le 24 octobre 2008.