François est un avocat québécois dont la conjointe (Lucija) est originaire d’un pays des Balkans ravagé par la guerre civile. Quand l’organisme « Avocats sans frontières » lui propose d’aller là-bas pour défendre un criminel de guerre dénommé Viktor Rosh, François accepte – au grand dam de Lucija, condamnée à rester à Montréal avec leurs deux jeunes enfants. À son arrivée dans la cité de Maligrad, François est accueilli par un intrigant avocat de l’aide juridique locale, Me Cevitjc, qui lui fournit un chauffeur (Jozef) qui se révélera bientôt être une sorte de garde du corps. Quand François rencontre enfin Viktor Rosh, ce dernier est muet. Entre les murs de sa cellule, il refuse obstinément toute interaction avec François. Décontenancé, l’avocat mènera alors sa propre enquête, avec l’aide de Jozef, il reviendra sur la genèse de ce criminel allégué, allant à la rencontre de témoins, de complices, de victimes. Contre toute attente, il parviendra finalement à faire parler Viktor qui acceptera de lui raconter sa version des faits. En plongeant aux sources de la violence, dans un univers dont il ne connaît guère les codes et où certains ne sont pas ce qu’ils prétendent, François se retrouvera bientôt prisonnier d’une sorte de coup monté où il comprendra que les « monstres » ne sont pas nécessairement ceux que l’oncroit.
Une réalisation et un scénario de Simon Lavoie d'après le roman Comment devenir un monstre de Jean Barbe.
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